Le matériel d’escrime est avant tout technique et spécifique et demande de l’entretien et des actes de prévention pour lui assurerune meilleure longévité.
Tenues
Suivez les instructions de lavage figurant sur l’étiquette de la tenue. Dans tous les cas, ne séchez pas vos tenues au sèche-linge, cette opération risque d’altérer considérablement le tissu et donc la résistance à la pénétration.
Cuirasses électriques
Evitez le lavage et surtout l’essorage en machine ce qui risque de casser le maillage électrique. Retournez votre veste avant de la stocker dans votre housse, ce qui évitera le phénomène d’abrasion avec les armes ou autres équipements.
Armes
Evitez autant que possible de laisser vos armes au contact des tenues humides, la corrosion pourrait s’installer. Les lames doivent faire l’objet d’un entretien régulier à l’aide d’une gomme abrasive.
Masques
La bavette du masque doit être passé régulièrement au savon et à l’eau. Vous pouvez également désinfecter l’intérieur avec un produit antibactérien spécial textile que vous trouverez dans le commerce.